et des projets !

Diapositive22L’église Notre-Dame de Denée a été l’objet de nombreuses modifications et de travaux importants. La restauration de 1943 lui a donné les grands traits de son aspect actuel.

Les années 60, sous l’impulsion de prêtres « modernistes »,  ont conduit à de dépouillements, dont on peine parfois à imaginer qu’ils aient reçus l’aval des organismes en charge de la conservation du patrimoine !

Aujourd’hui, les travaux d’entretien du bâti prennent une place prépondérante dans la vie de l’édifice.

La réfection de la totalité des caissons du plafond de la nef latérale, la restauration des portes et de l’encadrement de l’entrée principale, constituent les marques les plus visibles de la volonté de sauvegarde de ce patrimoine. La reprise de la toiture principale et de celle du clocher constitue un objectif majeur et un défi à relever par les équipes municipales actuelle et futures. Le coût s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Mais ces choix trouvent leur sens dans la richesse du mobilier intérieur. La restauration des tableaux du Sacré-Cœur et de l’éducation de la Vierge, en 2001 et 2004, celle de l’orgue Debierre en 2000, marquent la dernière étape significative des efforts consacrés à la rénovation de pièces de l’art sacré.

Aussi, il était important d’envisager une nouvelle tranche de travaux permettant de retrouver le lustre de notre église. Après les viles, mais nécessaires, besognes de déblaiement (Eh oui !), de nettoyage et d’inventaire, la situation s’est éclaircie et permet d’envisager un planning de travaux avec un horizon raisonnable, décennal.

Une première ébauche solide de l’inventaire évoqué, figure ICI

Il ne serait pas raisonnable d’envisager que la commune puisse assumer seule cette charge. Aussi, la création d’une association adossée à une autre association, déjà existante et reconnue « d’intérêt général », constitue l’étape en cours de nos projets. Cette solution permet, outre la défiscalisation des dons, le cofinancement des travaux par la commune, le département et la région, voire par d’autres structures  privées.

Si cette démarche vous intéresse, voire vous séduit, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « Contact » de ce site.

A ce jour, l’église a déjà bénéficié du soutien de plusieurs organismes, hors collectivités territoriales.

FP_MECENES

 

 

SAVE_ART_FR

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus